background img

Cérémonie laïque : comment se déroule-t-elle ?

La cérémonie laïque est de plus en plus populaire de nos jours. Elle est pratiquée par des couples qui ne font pas partie d’une communauté religieuse et qui, cependant, souhaitent ajouter une part plus spirituelle et religieuse à leur mariage. Elle se produit souvent après un mariage civil au bureau du maire. Il n’y a pas de règle spéciale pour son déroulement. Les mariés sont libres de faire ce qu’ils désirent ce jour unique dans leur vie.

Le lieu de la cérémonie

En ce qui concerne l’endroit où vous allez célébrer votre mariage, vous êtes libre. Ça peut être dans une forêt, dans un jardin, près de la mer ou dans une grange rénovée. Cependant, il faut choisir un emplacement convenable pour toute installation nécessaire au bon déroulement de la célébration. Il doit aussi être accessible à tous et approprié pour la cérémonie. Dans le cas du choix d’un emplacement extérieur, une autre zone couverte devrait être envisagée en cas de pluie. On ne sait jamais, il faut se préparer à toutes les situations pour éviter les surprises !

Une cérémonie en toute liberté

Ce qui est drôle dans le mariage laïc, c’est que vous pouvez choisir la personne que vous voulez comme maître de cérémonie. Le prêtre n’est donc qu’une option. Il n’est pas obligatoire. Dans certains cas, on fait appel à un officiant professionnel pour la célébration et l’organisation, mais cela peut coûter très cher. Ensuite, vous pouvez également choisir et planifier vous-même le déroulement de la cérémonie. La musique sera de votre choix, elle va être celle qui a marqué votre couple. Il y en a qui choisissent encore de suivre le rituel traditionnel du mariage, mais d’autres préféreront une formule plus moderne. Cependant, la cérémonie laïque est toujours suivie d’un repas comme dans la plupart des mariages.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title