background img

Guide pour traverser la crise de la quarantaine

La crise de la quarantaine affecte principalement les personnes de 30 à 50 ans. C’est une période de doute qu’une personne peut ressentir vis-à-vis de son partenaire. A cette période, l’on a la sensation de passer de la jeunesse à la vieillesse. On a envie d’entreprendre des changements excessifs ou même radicaux pour fuir cette étape. Ce problème touche davantage les hommes, qui à cet âge, souhaitent faire des conquêtes plus jeunes. Comment traverser ensemble cette période ?

Crise de la quarantaine : signes et causes

La crise de la quarantaine se traduit par des sautes d’humeur, la perte d’énergie et de force vitale, l’anxiété et le doute de soi. Elle peut se déclencher souvent par un événement comme la ménopause, le départ des enfants, etc. Face à ces événements troublants, la personne touchée ressent le besoin de remettre en question sa vie. Ceci peut lui pousser à rechercher un nouveau but, un nouveau rêve dans la vie qui à première vue semble être inaccessible. Elle peut ressentir des regrets concernant sa vie amoureuse ou sa vie professionnelle, lui poussant à vouloir recommencer à zéro, à redevenir jeune et à se libérer un peu de ses lourdes responsabilités au quotidien.

Gérer à deux cette situation

Cette situation ne peut pas être réglée par la personne concernée elle-même ni par son partenaire. Le couple doit affronter la situation ensemble. A cet âge, beaucoup de couples se brisent. Gare à la routine ! Dans cette situation, la quête d’un nouveau défi amoureux est très séduisante. Beaucoup s’adonneront facilement à la rupture qu’ils perçoivent comme une libération. C’est un phénomène naturel, alors il faut éviter de faire constamment des reproches à l’autre. Il faut revoir votre couple ensemble et trouver à nouveau des intérêts communs, des objectifs à atteindre. Dans des cas extrêmes, l’aide d’un professionnel peut s’avérer nécessaire. Cette période ne dure pas éternellement. Chacun doit s’investir à nouveau dans la relation pour trouver ensemble un nouveau souffle.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title