background img

Le discours de mariage : quelques conseils pour le réussir

Etre témoin de mariage, c’est à la fois un grand honneur et une lourde responsabilité. Accompagner le/la mariée dans les préparatifs, être à ses côtés au jour J… Mais surtout, donner le discours à la réception. Les attentes sont très élevées par rapport au discours : il doit émouvoir, il doit marquer les esprits, on n’a pas le droit à l’erreur. Il y a bien de quoi se mettre la pression ! Quoi qu’il en soit, la réussite d’un discours réside dans la préparation. Nos conseils pour un discours de mariage inoubliable.

L’honnêteté avant tout

C’est votre discours à vous, au mariage de votre ami(e) à vous. Faites donc un discours authentique. Certes, vous pouvez vous inspirer de quelques modèles piochés sur Internet, mais vous devez personnaliser votre discours. Pour cela, parlez avec votre cœur. Soyez sincères envers les mariés quand vous formulez vos vœux. Soyez aussi naturels dans les mots que vous choisissez. Rien de tel que l’honnêteté pour atteindre le cœur des gens auxquels on s’adresse.

Les mariés au centre du discours

Dans le discours de mariage, vous mettez les mariés à l’honneur. Vous pouvez aussi y insérer le rôle que vous avez eu et que vous voudriez avoir dans leur histoire d’amour. Toutefois, ne braquez pas le projecteur sur vous… Pour éviter cela, racontez la première fois où vous avez rencontré le mari/la femme de votre ami(e), vos remarques positives sur le couple… Evitez tout de même de sortir des dossiers embarrassants ou d’évoquer des points sensibles (ex-copines, conflits gendre-beau-père, etc.)

Maintenez l’attention des invités

Vous vous adressez aux invités. Avant de commencer le discours, présentez-vous. Maintenez leur attention dans votre discours en jouant sur quelques notes d’humour. Usez d’un bon débit de parole pour que ce ne soit pas barbant. Et enfin, ne soyez pas trop long, les invités ne sont pas venus pour vous écouter. Cinq minutes suffiront pour marquer leurs esprits.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title