Mariage à Marseille : les papiers à fournir ?

Mariage à Marseille : les papiers à fournir ?

Pour pouvoir célébrer un mariage civil, il existe différentes procédures à suivre qui nécessitent divers documents. Si vous projetez de vous marier très prochainement, voici une liste de papiers que vous devez rassembler et remettre à l’administration afin de pouvoir réaliser votre union.

Les dossiers à retirer auprès de la mairie

acte-e-naissance-marseille  Avant de vous marier, vous devez retirer auprès de votre mairie au moins deux mois à l’avance un extrait d’acte de naissance à Marseille de moins de trois mois. Si le mariage a lieu dans la commune de l’un des conjoints, cet acte n’est pas indispensable. Pour ceux qui sont nés à l’étranger, ils pourront en faire la demande auprès du Service central d’État civil du Ministère des Affaires étrangères. En plus de l’acte de naissance, votre partenaire et vous devraient présenter une attestation de célibat, de divorce ou de veuvage. Vous devez aussi fournir une attestation sur l’honneur de domicile, une pièce d’identité valide et un certificat de contrat de mariage provenant du notaire si vous avez choisi cette formule. Enfin, vous devez fournir la liste des témoins accompagnée d’une photocopie de leur pièce d’identité et d’une fiche d’état civil.

Le certificat médical

certificat-medicalPour un mariage civil, un certificat médical prénuptial est également nécessaire. Ce certificat doit être daté de moins de 2 mois par rapport à la remise des documents. Ce certificat doit être émis par un médecin agréé. Ce dernier a pour rôle de procéder à des examens pour définir le groupe sanguin et vérifier si votre futur femme est immunisée contre la toxoplasmose et la rubéole. Vous Monsieur devrez aussi faire des examens pour définir votre groupe sanguin et les éventuelles incompatibilités. Le médecin doit proposer à votre couple un dépistage du Sida.

Les autres documents nécessaires selon les cas

consentement-parentalSi votre couple a des enfants à légitimer, vous devez avertir au préalable la mairie tout en procurant un acte de naissance daté de moins de 3 mois des enfants reconnus. Si vous ou votre partenaire est mineur, vous devez fournir un consentement parental établi par un notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.