background img

Organiser un mariage laïc : comment s’y prendre ?

Bien différente des rituels religieux, une cérémonie de mariage laïc. Si vous aviez choisi cette option pour votre futur mariage c’est que vous recherchez sûrement l’originalité ! Magique, émouvante et surtout inédite une cérémonie laïque vous offrira un moment intense à la hauteur de votre évènement. Voici nos conseils pour réussir avec brio l’organisation de votre mariage laïc.

Le choix du lieu

Comme tout évènement unique, le choix d’un lieu de la cérémonie nuptiale est décisif pour l’ambiance générale qui va y régner. Soyez créatif dans la recherche des endroits, comme un parc botanique, un musée ou encore un édifice historique. Si la météo est bonne, les lieux en plein air vous permettront de gagner en convivialité. Vous pouvez aussi instaurer un grand chapiteau pour la cérémonie et l’orner de guirlandes et de fleurs. N’en faites pas trop tout de même, une cérémonie laïque doit garder une certaine sobriété.

L’officiant de cérémonie

Au lieu d’un prêtre d’église la cérémonie nuptiale est dirigée par l’officiant de cérémonie. Vous pouvez le choisir parmi vos amis et familles, mais il faut simplement que la personne soit suffisamment à l’aise pour parler en public. Vous pouvez également le préparer à l’avance pour les propos qu’il dira lors du jour J. Cela évitera les bêtisiers et garantira une cérémonie bien réussie.

Les rituels

Chaque cérémonie a ses propres rituels. Dans une célébration juive, le verre brisé est important tout comme l’anneau que l’on fait passer aux doigts des mariés lors d’un mariage religieux. Pour un mariage laïc, il y a également quelques coutumes à respecter. Le rite du sable consiste en outre à mettre du sable dans un grand vase, les deux époux doivent le faire tour à tour pour symboliser leur union. A la tombée de la nuit, il y a également le lâcher de lanternes qui symbolise un grand voyage et surtout une vie plein d’épanouissement. Les deux mariés peuvent également enterrer leurs souvenirs communs et leurs vœux dans un endroit de leur choix, dans une boite qui conservera les photos et tous les écrits.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title