background img

Réaliser soi-même son faire-part de mariage : quelques conseils

Parce que le faire-part a pour rôle d’annoncer votre mariage aux invités, qu’il présente déjà la couleur de l’événement, sa réalisation mérite un grand soin. Si beaucoup décident de créer leurs faire-part auprès de professionnels, il y a de plus en plus de femmes qui veulent les confectionner elles-mêmes. Si vous aussi vous voulez créer vos faire-part vous-même, voici quelques conseils à suivre.

Choix du style de votre faire-part : laissez parler votre personnalité

faire-part3Généralement, le thème du faire-part s’accorde avec le thème du mariage tout comme le choix des couleurs. Vous devez ensuite décider si votre carte sera dans le style romantique, artistique, élégant ou humoristique.

faire-part5

Pour trouver de l’inspiration, faites un tour dans les magasins de carterie. Vous trouverez facilement la typographie, la texture du papier, le style de rubans, etc. que vous voulez. Vous pourrez facilement aussi déterminer s’il faut ou non ajouter une photo au faire-part.

faire-part2

Quant au format, l’idéal serait de la choisir en fonction de la taille de l’enveloppe. En effet, ce serait dommage de faire un joli faire-part qui ne peut entrer dans aucune enveloppe. Sinon, vous pouvez toujours fabriquer des enveloppes à la taille de votre faire-part, mais cela va demander plus de temps et d’argent.

Faites une maquette pour visualiser le rendu final

L’intérêt de faire une maquette consiste aussi à vous assurer que la texture du papier est compatible avec votre imprimante. Dans le cas contraire, vous pouvez changer de papier ou bien vous pouvez imprimer le faire-part chez un professionnel. Quels que soient la texture du papier, le format du faire-part et les couleurs choisies, le professionnel vous fera un travail de qualité en respectant le style de votre faire-part.

Si l’impression de la maquette s’est bien effectuée, passez à la découpe. Vérifiez ensuite que le faire-part entre bien dans l’enveloppe et qu’en le sortant, il ne se froisse pas. Assurez-vous également que les horaires, la date et le lieu de la cérémonie y figurent et que les noms soient corrects. Pour éviter les fautes, n’hésitez pas à le faire relire par quelqu’un de votre entourage. Après validation de la maquette, vous pouvez passer à l’impression des faire-parts. Enfin, pour l’assemblage, invitez vos amis et la famille à mettre la main à la pâte autour d’un bon verre de vin.

Autre possibilité : laisser un professionnel s’en occuper

faire-part1

Pour celles qui veulent un faire-part original, mais qui n’ont pas le temps pour le réaliser elles-mêmes, sachez que de nombreux professionnels du faire-part de mariage ont vu le jour. C’est le cas de Impressionsenligne.com, qui propose différents modèles, tous plus jolis les uns que les autres. Vous êtes ainsi certain de ne pas faire de faute de goût. Cela permet également de gagner beaucoup de temps, qui pourra être utilisé dans d’autres préparatifs du mariage.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title