background img

A la découverte d’un mariage oriental

Il existe des traditions typiques qui font le charme et l’unicité d’un mariage oriental. En effet, les préparatifs et la cérémonie sont soumis à des rituels propres au mariage musulman. Découvrez les coutumes et les protocoles qui entourent les grands jours de ce mariage unique.

La cérémonie du henné

Cette cérémonie est pratiquée sept jours avant le mariage. Son déroulement varie en fonction de la région. Le henné, trempé dans l’eau de rose, est le symbole d’une alliance. La baraka, c’est la bénédiction de l’union chez les musulmans. Durant la cérémonie, généralement, on applique et dessine le henné sur les mains et les pieds de la future mariée. La pose du henné symbolise la fécondité de la future épouse. Une négaffa, une professionnelle du mariage oriental se charge des différents rites pendant la cérémonie. Durant celle-ci, la famille du marié doit offrir à la mariée une dot. Ce peut être un bijou ou un cadeau de mariage original. On allume aussi une chandelle durant la cérémonie. Celle-ci symbolise la lumière et le bonheur du futur couple.

Les préparatifs avant la célébration

Un mariage oriental peut durer généralement entre trois à sept jours selon le pays. De ce fait, les préparatifs sont très importants. La famille du marié doit préparer un dîner pour réunir les deux familles avant le jour du mariage. Il est également essentiel pour les futurs époux de choisir un faire-part de mariage oriental de qualité afin d’inviter la famille et les amis à ce grand jour. Le faire-part musulman est fidèle à la culture familiale. Une carte d’invitation de mariage oriental comporte généralement des motifs arabesques. Souvent, elle est imprimée en vert, noir et doré. La sobriété rend la carte chic et très originale. De nombreux prestataires en ligne proposent la réalisation de carte d’invitation orientale de mariage. Il suffit de comparer leurs réalisations et leurs prix pour faire le bon choix.

La grande célébration du mariage oriental

La cérémonie est souvent réalisée dans une mosquée. Durant celle-ci, un imam récite la Fatiha, une prière en l’honneur des époux. Puis, il célèbre leur union. Une fois l’union énoncée s’ensuit une dégustation de pâtisseries pour les invités : des gâteaux orientaux au miel, aux amandes et aux pistaches. La mariée s’habille en taksiwt. Il s’agit d’une robe kabyle. Mais en général, elle change plusieurs fois de robe pendant les festivités. Durant la réception, la mariée casse un œuf sur le mur puis les invités se réunissent autour d’un grand repas. Des plats traditionnels à base de viande, des mets succulents sont servis aux invités : poulet aux olives, tajine d’agneau, rôti ou de veau sauce au poivre, etc. Lors d’un mariage oriental, le gâteau de mariage est généralement très imposant. Mais, tout dépend aussi du budget des familles et des époux. Dans la culture musulmane, la célébration du mariage est un grand moment de partage, d’honneur entre la famille du marié et celle de la mariée.

Article Categories:
Mariage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title