background img

Bien organiser son mariage, les conseils des experts

Vous et votre partenaire avez décidé de faire le grand saut. Vous allez vous marier. Vous imaginez déjà la scène. La robe blanche, les alliances, le thème, la décoration, et le fameux « oui » devant l’autel. Mais dans la pratique, le mariage, c’est également une question d’organisation. Organiser son mariage, c’est réunir plusieurs documents pour la mairie, trouver une salle de réception adaptée, choisir un traiteur, établir la liste des invités et envoyer les faire-part. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire appel à un wedding planner. D’un autre côté, organiser soi-même son mariage est une aventure inoubliable.

Dresser la liste des invités et trouver la salle de réception

Sachez qu’un mariage se prépare au moins un an à l’avance. Pour commencer, vous devez définir le nombre de vos invités. Ceci vous permettra de prévoir et de mieux calculer les dépenses que vous allez engager. Vous devez séparer les invités qui vont uniquement recevoir des faire-part, ceux qui seront invités au vin d’honneur de ceux qui seront conviés aux festivités. Une fois que vous aurez dressé cette liste, vous pourrez commencer à chercher la salle de réception. L’idéal serait de trouver une salle non loin de l’église ou de la mairie. Chapiteaux, salle de fête, château ou hôtel, vous aurez un large choix. Vous pourrez décorer l’endroit selon la thématique que vous aurez choisie. Si vous vous mariez pendant l’hiver, vous aurez encore plus de disponibilité. En effet, en France, peu de gens se marient en cette saison.

Trouver les bons prestataires

Si la salle que vous avez louée ne propose pas tout le matériel nécessaire à la réception, « Brest Location Réceptions » vous offre un service de location de matériel de réception et de location de vaisselle à Brest. Si votre mariage se fait dans cette ville, ce professionnel peut donc vous louer les nappages, le matériel de cuisine, le mobilier, les barnums, etc.
Une fois que vous aurez réservé la salle et tout le matériel de réception, commencez à chercher un traiteur. Utilisez votre réseau d’amis.
Trouver un bon photographe est également indispensable. Cette personne sera chargée d’immortaliser le plus beau jour de votre vie.
Pour ce qui est du budget, un mariage de 150 personnes coûte en moyenne 40 000 euros. À vous de faire le calcul en fonction de vos invités !

Article Categories:
Conseils · Mariage

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title