Choisir votre faire-part de mariage : une étape fondamentale de l’organisation

Choisir votre faire-part de mariage : une étape fondamentale de l’organisation

Pour que votre mariage soit légal et officiel, vous devez publier les bans. Pour ce faire, la tradition veut que vous publiiez une annonce dans les journaux, mais aussi que vous envoyiez un faire-part de mariage à des amis et des membres de la famille. Aujourd’hui, le faire-part sert aussi d’invitation à assister à la cérémonie et à la réception qui s’ensuivra. Il fait ainsi intégralement partie de l’organisation de votre mariage et dont le choix ne doit pas être laissé au hasard.

Attardons-nous sur les tendances du moment

Au fil des ans, les tendances en matière de faire-part de mariage ont évolué. Il n’y a rien de tel que de s’inspirer des dernières nouveautés pour vous assurer de la modernité et la réussite de votre annonce et de votre événement.
Actuellement, cela ne se fait plus de personnaliser vos invitations avec votre photo de couple. Il fut un temps où c’était conseillé. Cependant, aujourd’hui, on mise sur davantage de sobriété. Et cela vous évite d’avoir votre photo partout.
On conserve toutefois quelques bases d’une invitation de mariage classique : la photo des alliances, les feuillages ou les fleurs, etc. Il est possible aussi de personnaliser votre faire-part de mariage avec des images qui ont un rapport avec votre thématique ou votre rencontre.

Personnaliser votre texte

Exit les textes standards. Pour annoncer votre mariage, il est recommandé de donner un peu plus de personnalité à votre faire-part de mariage en trouvant des formulations qui vous sont propres et qui peuvent avoir un rapport avec la thématique de votre événement.
Il n’en demeure pas moins que certains éléments essentiels doivent y figurer. On peut citer entre autres la date et l’heure ainsi que le lieu où se dérouleront la réception et la cérémonie. Vous pouvez également préciser les codes vestimentaires que vos invités doivent respecter. Et inutile de préciser que vos deux noms doivent aussi être mentionnés dans ledit faire-part de mariage. Si vous manquez d’idées, de nombreux modèles de faire-part de mariage personnalisables en ligne peuvent vous servir d’inspiration.

Choisissez autre chose que du carton

Le carton reste un indémodable des faire-part de mariage. Mais ce ne sont plus les seules alternatives disponibles. Pour un peu plus de chic et d’originalité, vous pouvez par exemple opter pour une invitation en verre transparent. Bien sûr, cela vous coûtera un peu plus cher. Les prestataires utilisent un système de gravure bien spécifique pour créer les motifs.
Vous pouvez également choisir un faire-part de mariage de plastique transparent. C’est tout aussi chic et moderne. Le rendu ressemble à peu près à celui en verre. Mais ce sera un peu plus abordable et les techniques d’impression sont moins compliquées.
Certains choisissent même une annonce en vidéo et un faire-part de mariage en CD. C’est le must des techniques originales pour publier les bans. Toutefois, l’organisation d’un tel tournage peut être assez compliquée et nécessite du temps.
En tous les cas, un faire-part de mariage doit vous ressembler, refléter l’image de votre couple et en accord avec le thème de votre mariage. Il ne suffit pas de vous inspirer de celui du voisin. Prenez le temps d’en discuter à deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.