background img

Comment gérer la dépendance affective ?

La dépendance affective est un problème qui peut vous empêcher de vivre une relation épanouie. Votre sentiment, votre amour se transforme en besoin vital qui empêche l’autre de s’épanouir selon son individualité. Il faut apprendre à avoir confiance à soi, à prendre soin de soi, à se valoriser pour vaincre cette dépendance affective.

Dépendance affective : quels symptômes ?

La dépendance affective se traduit en général par un besoin constant d’avoir quelqu’un dans sa vie. Votre relation ne se base plus sur l’amour, la confiance et le partage, mais plutôt sur la peur de la séparation. Dans la vie quotidienne et dans les cas pratiques, cette angoisse s’exprime en fuyant toutes sources de conflit, même si elles sont constructives. Vous vous forcez de partager l’avis de l’autre, d’être d’accord avec lui-même si ce n’est pas le cas par peur d’être rejeté. Vous avez une faible estime de soi et mettez en priorité l’autre jusqu’à abandonner vos rêves. Le pire d’entre tous, vous avez un besoin de contrôler l’autre à cause d’un excès de jalousie.

Dépendance affective : comment la surmonter ?

La première chose à faire est de travailler son estime de soi. Apprenez à vous aimez vous-même avant d’aimer l’autre et vous faire aimer en retour. Pour une relation épanouie, les deux partenaires doivent passer du temps ensemble, partager des centres d’intérêt et des loisirs ensemble. Toutefois, chacun doit garder son espace personnel et son cercle social. Vous devez apprendre à faire quelque chose seul, à rester seul de temps à autre. En effet, l’autre vous apporte une part de bonheur, il n’en est pas la source. Il ne comble pas une manque, il complète seulement ce que vous avez déjà, ce que vous êtes.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title