background img

Comment surmonter un acte d’adultère dans un mariage ?

L’acte d’adultère dans un couple est une erreur grave souvent difficile à pardonner. Habituellement le couple bat de l’aile après une telle épreuve, mais ne finit pas forcément par un divorce. En effet, il est tout à fait possible de surmonter un acte d’adultère dans un mariage. Si vous vivez cette situation actuellement et que vous avez des difficultés à y remédier, voici quelques conseils qui pourraient vous aider. Néanmoins, il faut savoir que pour surmonter cette dure épreuve, il est impératif que ce soit les deux conjoints qui veulent recoller les morceaux.

Pour surmonter un acte d’infidélité, il faut tenir à distance la colère

L’adultère est une pratique plus courante qu’on ne le pense. Certains couples tombent dans l’adultère quand leur relation connait des turbulences. D’autres couples, par contre, pratiquent l’adultère par choix. Ce sont ce qu’on appelle couples libres : ils sont dans une relation dite non-monogame. L’homme et la femme peuvent ainsi se voir et avoir d’autres partenaires en dehors de leur couple. Certains de ces couples libres utilisent souvent des sites de rencontre dédiées pour pratiquer l’adultère. Si votre couple n’est pas dans ce type de relation, l’adultère est donc un problème sérieux pour vous. Si vous espérez encore rester avec votre conjoint après son infidélité, vous devez essayer de dissiper votre colère petit à petit. Certes, dès l’instant où vous apprenez la vérité, il sera difficile pour vous de rester calme et de ne pas vous mettre en colère. À ce moment-là, vous devez bien réfléchir et ne pas prendre une décision hâtive. Pour éviter de faire n’importe quoi que vous pourriez regretter, l’idéal est de vous en aller dans un endroit tranquille pour prendre le temps de bien réfléchir ou d’aller rejoindre une amie pour discuter et partager votre souffrance. Une fois votre colère moins intense et que vous vous sentez prêt à l’affronter, vous devez discuter avec lui dans le calme et évaluer la situation. C’est le meilleur moyen de pouvoir encore continuer la relation. Lors de la discussion, n’hésitez pas à lui demander tout ce qui vous intrigue pour pouvoir trouver une porte de sortie plus facilement. Par exemple, vous pouvez lui demander ce qui l’a poussé à faire cela ? Est-ce ce que c’est votre faute ? Qu’est-ce qu’il faut changer dans votre couple pour que ça n’arrive plus ? Comment faire pour retrouver confiance l’un pour l’autre après cet acte d’adultère ? Bref, les questions peuvent être nombreuses, mais prenez le temps de bien discuter. La communication demeure très importante, surtout après une telle épreuve.

Ne pas chercher à tout savoir

Il faut éviter de poser des questions qui ne permettront pas de résoudre la situation. Parfois, on est tenté de connaitre la façon dont ça s’est réellement passé entre eux et d’exiger des détails, mais à quoi ça sert ? Cela ne vous fera que plus de mal. Connaitre les détails pourrait vous faire souffrir encore plus et ne fera qu’augmenter votre colère, ce qui ne va pas vous aider dans votre procédure de réconciliation. Par ailleurs, connaitre les détails pourrait aussi vous traumatiser et vous rendre parano. Il se peut qu’en apprenant le nom du restaurant dans lequel ils se sont souvent rencontrés, vous réagiriez de manière inappropriée à chaque fois que vous entendrez quelqu’un le prononcer. Cela n’arrangera pas les choses et vous aurez des difficultés à oublier l’histoire. Mieux vaut donc ne pas tout savoir.

Choisir ses confidents

Une fois que vous avez su que votre mari vous a trompé, mieux vaut n’en parler à personne, car quelqu’un pourra vous donner de mauvais conseils en fonction des choses qu’il a déjà vécues. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à supporter seul la douleur, vous pouvez la partager avec quelqu’un, mais évitez d’en parler à beaucoup de gens, surtout à l’un de vos parents ou de vos enfants, car il vous regardera différemment après et cela vous affectera pour toujours. Il sera alors difficile pour vous de remonter le cap. L’idéal est d’en parler à un thérapeute, car il s’agit d’une affaire de couple et cela ne regarde personne, surtout l’entourage.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title