background img

Comment trouver un faire-part de mariage unique qui nous ressemble ?

L’invitation de mariage symbolise les noces, mais également l’union des nouveaux mariés. Tout comme le choix de la bague de fiançailles et des alliances, le choix des faire-parts doit être bien étudié. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver un faire-part de mariage unique qui reflète le message que vous voulez faire passer aux invités. Outre le style, le type de papier, le grammage et d’autres aspects sont à connaître. Pendant vos recherches, vous apprendrez des notions essentielles dans le domaine de la papeterie et de la microédition. Vous allez même réveiller votre sens de la créativité. Certains iront jusqu’à toucher à la conception assistée par ordinateur.

Qu’attendre d’un faire-part de mariage ?

L’invitation ne doit pas forcément être festonnée de feuille d’or pour impressionner les invités. Au contraire, la beauté réside parfois dans la simplicité. Quoi qu’il en soit, il faut un faire-part de mariage unique qui vous ressemble. Il doit donner un aperçu de vos goûts, vos couleurs, mais surtout votre imagination. Le texte sur le parchemin est aussi à rédiger avec soin. Il est possible de partir sur une note d’humour. Les plus téméraires iront même jusqu’à apporter une tournure un peu dramatique. Quel que soit le style que vous choisissez, le contenu doit raconter une histoire. Et la simple vue de l’invitation devrait normalement, donner envie d’assister aux noces. Si vous n’avez pas un sens naturel pour la romance, prenez un modèle de base et apportez ensuite votre touche personnelle. Cette dernière suffit à rendre votre faire-part de mariage unique.

Des faire-part originaux

Le texte pour un faire-part de mariage unique ne laisse pas beaucoup de marge de manœuvre. En effet, il faut souvent aller à l’essentiel. La personne qui reçoit l’invitation lira directement les noms et prénoms des mariés. Elle regardera ensuite le lieu, la date et éventuellement l’indication sur le thème. Cette invitée félicitera les futurs mariés et pensera rapidement à son emploi du temps, à la tenue qu’elle va mettre. Elle aura peu de temps pour admirer le faire-part, sauf s’il est vraiment unique en son genre. Si le texte reste assez limité, la présentation de l’invitation laisse beaucoup d’options possibles. C’est davantage le travail des professionnels de créer des modèles originaux pour ne jamais se répéter. Cependant, vous pourrez aussi donner votre petite idée. Certains spécialistes des produits pour le mariage ne manquent vraiment pas d’imagination. Certaines invitations de mariage ont même l’apparence d’une canette de bière. D’autres ressemblent davantage à un puzzle. Cela dit, les enveloppes avec une simple carte restent également intemporelles. Un faire-part de mariage original annonce généralement une cérémonie qui sort des sentiers battus. Les couleurs et les motifs devraient normalement être inspirés du thème décidé par les futurs mariés.

Le choix du papier reste très important

Si la partie création reste entre les mains des professionnels, les clients auront tout de même leur mot à dire concernant le type de papier. En effet, le grammage, le coloris, le type de finition et d’autres détails impacteront sur le prix de chaque faire-part de mariage unique. Si vous aimez la simplicité, optez pour le papier vélin. La texture vergée correspond normalement à une cérémonie classique. Choisissez juste une épaisseur qui donne du style au modèle. Dans le cas où vous aimez la modernité, préférez le papier métallisé. Ce style de papeterie convient aussi si les noces sont célébrées dans une salle des fêtes contemporaine ou la terrasse d’un hôtel. Au moment de choisir le support, pensez au type d’impression qui va suivre. L’encre se répand différemment selon le type de finition. Le support peut être mat, satiné, texturé ou autres. Par ailleurs, les imprimantes offset, laser jet ou numérique ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Il faut aussi des papiers adéquats pour accueillir des traitements spécifiques tels que la gravure, la dorure à chaud ou le gaufrage. Les modèles épais sont plus polyvalents. Le kraft ou le papier cartonné sont actuellement tendance. Les écolos convaincus iront même jusqu’à opter pour des papiers recyclés laissés dans leur jus.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title