Définir son budget de mariage

Définir son budget de mariage

Derrière la joie et l’excitation des couples à se marier, l’inquiétude pointe le bout de son nez. Entre l’organisation de la cérémonie, la fête et les dépenses à effectuer, il n’y a plus le temps de respirer. L’objectif, un mariage unique et mémorable ! Mais comment faire pour avoir une belle cérémonie sans dépasser la limite de son budget ? Voici quelques idées pour vous aider.

Faire état de ses finances

 

Avant de penser aux dépenses à réaliser, fixez un budget réaliste. Les mariés doivent discuter ensemble et mettre au clair leur situation financière, compte bancaire et épargne. Pensez-vous à réaliser votre mariage avec votre propre argent ou pensez-vous faire aider par les parents ou par la banque ? Une fois le montant global du budget déterminé, passez à la deuxième étape « dépenses ».

Etablir la liste des invités

Si on veut réussir une fête, la règle est simple, bien nourrir et épater les convives. Alors, s’il y a un point crucial dans l’organisation du mariage, c’est la liste des invités. Le budget réception représente en effet près de deux tiers du budget total, autant bien définir la liste pour ne pas dépasser ses économies. Commencez par limiter le nombre des invités, 50 ou 150 selon votre budget. Vous n’êtes pas obligés d’inviter toutes vos connaissances, seuls les parents, les familles proches et amies proches du marié et de la mariée doivent figurer dans la liste.

Classer les dépenses par ordre de priorité

Il y a bien sur les dépenses obligatoires et facultatives. Les plus importants doivent être couverts en premier, les tenues avec accessoires, la tête de cortège, la décoration d’église et de l’espace réception, les traiteurs, le DJ ou orchestre pour l’ambiance de la fête ? A vous de définir les dépenses prioritaires.
Si vous avez vraiment du mal à vous repérer dans cette liste, envisagez l’aide d’un weeding planner. Il va certainement mettre en lumière la façon dont vous allez effectuer vos dépenses. Un beau mariage n’est pas toujours synonyme de gros budget, la clé est juste une bonne organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.