background img

La dot africaine, c’est quoi exactement

La célébration d’un mariage ne peut se séparer d’un certain nombre de tradition. La dot garde encore toute son importance en Afrique. Mais c’est quoi la dot exactement ?

Signification de la dot

La signification du mot dot revêt deux acceptions différentes en fonction de la société qui la définit. Pour l’occident, la dote correspond aux biens propres de la femme qu’elle apporte, comme dans un apport en société, à son mariage. Pour l’Afrique, c’est au contraire le jeune homme en quête de demander une femme à épouser qui apporte des biens à sa belle-famille afin de pouvoir entrer dans ses droits matrimoniaux. Dans la tradition africaine, cet ensemble de bien est perçu comme une contrepartie du départ de la fille donnée en mariage.

Dot, pas un prix d’achat

Il est faux de concevoir la dot africaine comme un prix d’achat de la jeune femme, même si actuellement plusieurs mariés offrent de l’argent, mais plus des biens dans la réalisation de cette tradition. En s’acquittant de cette tradition, le jeune homme n’acquiert pas la propriété de la femme, mais prouve le mariage. Cet acte a une valeur juridique incontournable en Afrique. Les biens témoignent donc de cette union. D’ailleurs, ce ne sont pas l’utilité des biens donnés qui sont pris en compte, mais cette valeur d’union.

Mariage : lien entre deux familles

Le mariage est tout d’abord le lien entre la jeune épouse et le jeune marié. Toutefois, ces deux êtres, dans la tradition africaine, ne sont pas perçus comme des individus isolés, mais plus comme une continuité de leurs ancêtres. Cette liaison concerne donc la liaison des deux lignées, qui prennent toutes leurs importances dans l’avenir de la famille. Le mariage des époux signifie donc que l’homme devient membre à part entière de la famille de la femme et la femme un membre à part entière de la famille du mari.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title