Le mariage en plein air : véritable tendance

Le mariage en plein air : véritable tendance

Les beaux jours approchent et marquent le début de la saison des mariages. En effet, deux couples sur trois choisissent de se dire oui en été. Alors que certains privilégient cette période pour profiter du soleil, d’autres la préfèrent, car elle permet d’organiser une réception de mariage en plein air. En effet, se marier à l’extérieur fait rêver plus d’un. Pourtant, la préparation d’une telle cérémonie nécessite la considération de certains points. Par ailleurs, on n’oublie pas d’engager un photographe pour immortaliser chaque détail et les instants marquants.

Les secrets d’un mariage en plein air réussi

Tendance lancée par les films et séries télévisées, le mariage en plein air connaît un succès grandissant en France. En effet, de nombreux couples rêvent de se marier à l’extérieur, bordé par le chant des oiseaux et les bris du vent. Une idée bucolique et romantique qui peut parfois tourner au fiasco si elle est mal préparée. Car contrairement aux idées reçues, se dire « oui » pieds dans l’herbe ou dans l’eau n’est pas spontané. Cela exige une organisation et une logistique sans faille. Ici, le choix du lieu est déterminant. Véritable point de départ, il conditionne à la fois l’ambiance et la décoration. Aujourd’hui, les endroits à l’esprit « vert » » ont la cote, comme les lacs, les rivières, les champs et les forêts.  Les bords de mer restent aussi très appréciés.

Une fois l’espace choisi, il faut désormais installer quelques mobiliers. En effet, on évite l’excès d’optimisme, parce que même en été, on n’est pas à l’abri des intempéries. Ainsi, il vaut mieux mettre en place des parapluies en cas d’averses, des chapiteaux pour accueillir les convives lors du banquet et des parasols pour le vin d’honneur. Par ailleurs, on pensera à prévoir des ombrelles pour, justement, créer des zones d’ombres. Ces équipements sont indispensables durant les mariages en périodes caniculaires. De même, il faut éventuellement pallier l’absence d’approvisionnement en eau et en électricité. Enfin, il est recommandé de faire un repérage avec le traiteur qui devra peut-être louer un camion frigorifique, des fours et un barbecue.

Les détails qui font la différence            

Le mariage en plein air constitue une excellente idée pour marquer les esprits. Sans compter qu’il ouvre le champ à de nombreuses thématiques, tantôt glamour, champêtre, rustique ou romantique. Et pour faire en sorte que la cérémonie ne ressemble à aucune autre, on n’oublie pas de revoir certains détails comme la décoration et le menu. Ainsi, il est plus favorable de cuisiner avec des produits de saison pour en assurer la fraîcheur ainsi que la saveur. Par ailleurs, on privilégiera les mets légers à base de fruits de mer, de légumes ou des grillades. Afin de créer un esprit convivial, beaucoup décident de proposer un bar de citronnades artisanales, de bières fraîches ou encore à smoothies. L’animation est aussi déterminante. Lâchée de ballons, lancée de lanternes, balades à vélos, les idées ne manquent pas.

Et pour immortaliser tous ces détails, le photographe figure parmi les prestataires incontournables. En plus de photographier le décor, son rôle consistera surtout à réaliser un reportage photo et une séance avec les jeunes mariés. Ces clichés constituent des souvenirs inestimables pour le couple. Ce sont des supports importants qui permettront de se remémorer cette journée. Et pour obtenir des images réussies, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme un photographe mariage Quimper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *