Les violences invisibles dans une relation de couple

Les violences invisibles dans une relation de couple

La vie de couple recèle parfois de violences invisibles comme des reproches ou des agacements silencieux. Elles sont omniprésentes dans toutes les relations, évitez juste de franchir la ligne rouge. En se manifestant de façon arbitraire, ces petites réactions quotidiennes que nous nous infligeons laissent parfois des douleurs profondes.

Les reproches habituels

Fréquents dans un couple, dès que ça commence, rien ne va ! Tout simplement parce que l’un ou l’autre n’est pas à la hauteur, on balance des reproches sans se gêner, quitte à culpabiliser. Des propos comme : « arrête un peu de me contredire ! », « si tu peux faire mieux, vas-y ! » ou encore « ça suffit ! tu me déranges ! ».
C’est ce qu’on appelle un conflit de hiérarchie. Quand vous dites que vous savez ce qui est mieux pour votre couple, vous croyez contrôler votre relation. À vrai dire, vous évitez de voir là où vous échouez. Si le couple valorise ce que chacun fait de bien dans son domaine, la fluidité s’installe. Apprenez alors à passer le pouvoir de l’un à l’autre.

L’indifférence entre partenaires consume à petit feu

Vous laissez votre partenaire faire tout dans votre maison, sans remercier, car vous l’ignorez pour éviter de faire des remarques inappropriées. Sachez que ce désintérêt flirte avec le mépris de votre partenaire. C’est un déni de son existence. C’est avec cette même indifférence que votre partenaire ne vous demande jamais si vous avez passé une bonne journée.
Cela touche souvent à la façon dont vous existez pour l’autre, pour ce que vous êtes ou pour ce que vous faites. Vous vous demandez même parfois si vous n’êtes qu’un carnet de chèques, un outil ou un bibelot. Toutefois, il est possible de vivre en couple et ne pas se disputer. Vous pouvez apprendre à discuter sans se blesser, et cela même sur de sujets qui fâchent.

Laissez le passé derrière vous

Ne pas considérer votre partenaire est une forme de violence ordinaire. Lorsque votre mari ou votre femme vous fait part de votre malaise, et que vous enfoncez le clou en vous réfugiant dans le déni, c’est que vous le faites exprès. En revanche, si la peine causée vous désole et que vous vous excusez par la suite, vous faites preuve de sagesse envers votre partenaire.
Évitez aussi de coller une étiquette à l’autre, car cette manière de culpabiliser évite, entre autres, de regarder votre part de responsabilité. Effectivement, l’être humain a tendance à dupliquer les modes relationnels qu’il a vécus dans son enfance et il les répète parfois dans sa vie de couple, sans réaliser qu’il fait un acte de violence.
D’un côté comme de l’autre, essayez alors de reconnaître que vous êtes piégés par votre passé. Si vous y arrivez, cela signifie que vous avez déjà franchi un grand pas pour maintenir votre couple. D’anciens ennemis, vous redeviendrez complices pour mettre un terme à votre dysfonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.