background img

Quel style de faire-part de mariage choisir ?

En plein préparatif de mariage ? Le faire-part constitue un élément essentiel dans la préparation pour convier vos amis, votre famille et vos connaissances à votre mariage. Tout comme la décoration, le faire-part doit être en adéquation avec votre thème. Faire-part traditionnel, faire-part de luxe ou encore faire-part vintage, le choix est large.

Le charme du faire-part traditionnel

Le faire part de mariage classique n’a pas perdu de son charme. Il est tout blanc, avec une écriture élégante et souvent orné de fleurs. Il est souvent simple et sobre. On choisit des couleurs neutres comme le blanc, l’ivoire, le gris perle et le rosé poudré pour ce type de faire-part. Néanmoins, il n’a rien de fade puisque le faire-part classique peut être rehaussé avec des reliefs comme des arabesques, des flocons de neige, des plumes ou des cœurs. Vous avez le choix entre un papier lisse, un papier texturé, un papier matelassé ou encore un papier tissé, avec des incrustations en dentelle. L’écriture est souvent amenée à contraster le fond sobre. La police utilisée est une écriture calligraphiée classique comme l’onciale, la gothique et la caroline.

L’élégance du faire-part de luxe

Si vous souhaitez en mettre plein la vue, il vaut mieux opter pour un faire-part haut de gamme. Le faire-part de luxe est travaillé par un designer et un graphiste professionnels. La personnalisation est de mise pour répondre aux plus hautes exigences des futurs mariés. La forme est souvent carrée ou rectangulaire avec un billet plié en trois. Plus original, le modèle enroulé renvoie à un mariage royal. L’épaisseur défie toute la concurrence avec un papier cartonné et un grammage à partir de 220 gr/m². L’encre est métallisée et les motifs sont toujours en relief. Les textes sont même mis en valeur avec de l’or, de l’argent ou du bronze. Vous pouvez commander des imprimés en 3D. Comme accessoires, les paillettes, les dentelles, les perles, les rubans peuvent agrémenter votre faire-part. L’enveloppe est toujours coordonnée au faire-part. Les deux sont entourés de nœud et/ou de breloques avec des perles.

L’originalité du faire-part vintage

Si vous souhaitez organiser un mariage rétro, rustique ou bohème, le faire-part vintage est fait pour vous ! Il est parfait pour une ambiance chic et champêtre. Ce type de faire-part est conçu avec un papier épais et texturisé. C’est souvent un papier recyclé avec un fini mat. Le ton utilisé reste sobre avec souvent un fond marron. Il suffit de le contraster avec une écriture claire. Le faire-part adopte dans son ensemble une couleur neutre comme le crème. Les formats sont diversifiés, mais sont souvent en accordéon. Les motifs de fond sont des carreaux vichy ou des pois. Les imprimés sont des éléments guinguettes comme des guirlandes de fanions ou de lampions. Pour un style plus original, vous pouvez choisir un faire-part en forme de disque sur lequel on peut apposer une étiquette comportant les informations du mariage. Toutefois, le faire-part vintage n’adopte pas forcément les tons pastel et délavés. Si votre mariage prend le thème des années 60 et 70, vous pouvez jouer avec les couleurs vives du cirque et du pop art.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title