background img

Relation mère-fille: complicité et rivalité

Mère et fille peuvent être complices et rivale, il est souvent difficile de conserver une relation harmonieuse entre les deux. Cela demande beaucoup d’efforts à chacune d’entre elles.

Quand la rivalité s’installe

Durant l’enfance, la relation entre mère et fille se passe sans difficultés. On peut même dire que la relation est fusionnelle et elles sont particulièrement complices. La rivalité et l’incompréhension commencent dès l’adolescence. En effet, si auparavant la petite fille copiait sa mère et partageaient tout, a partir de l’adolescence, elle commence à fréquenter d’autres personnes notamment ses amies. La fille entame une toute autre étape de sa vie, c’est aussi le moment où elle connaîtra son premier amour. Elle devient plus indépendante et s’éloigne de plus en plus de sa mère. Cette dernière, souvent envahissante et possessive ne comprend pas toujours les réactions de sa fille, commence alors les divers conflits et mésententes entre les deux. Les deux femmes, qui autrefois, étaient de varies complices, peuvent devenir des rivales qui n’arrivent plus à s’entendre.

Comment construire et conserver la complicité ?

De nos jours, beaucoup de mamans sont devenues la rivale de leur propre fille et cherchent désespéramment comment résoudre le problème. Parfois, la maman qui ne souhaite que le bien de sa fille et qui est toujours présente pour elle peut en même temps être à l’origine de souffrances pour celle-ci. Pourquoi? Le fait d’être trop envahissante, ne laissant pas à sa fille l’indépendance qu’elle souhaite est souvent à l’origine de la rivalité. Pour garder une relation mère-fille harmonieuse, il convient donc de laisser sa fille vivre sa vie comme elle l’entend. Cela ne veut pas dire s’exclure de sa vie mais être là quand elle en aura besoin. Un conseil important également: éviter tout jugement et témoigner davantage de compréhension. Il faut lui prouver que vous êtes là quoi qu’il arrive et quoi qu’elle décide. Toutes les deux doivent d’ailleurs rester honnête, respectueuse et claire en s’exprimant, tout en gardant une bonne distance.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title