background img

Inverser le rôle de la femme et de l’homme à la maison

Il est encore difficile d’établir l’égalité de sexe entre homme et femme dans la société. Le cliché traditionnel s’impose encore dans la société voulant que l’homme parte travailler et fait vivre la famille pendant que la femme s’occupe des enfants et du ménage. Beaucoup de couples ont inversé ce rôle, mais cette nouvelle figure est encore mal perçue par la société. Pourquoi ?

L’évolution du rôle des femmes

Les femmes ont dû traverser beaucoup de difficultés pour en arriver là. Beaucoup de femmes font carrière actuellement et travaillent comme médecins, chefs d’entreprises, scientifiques et certaines se sont même engagées dans la politique. A la différence des hommes, les femmes carriéristes continuent en même temps de s’occuper de leur famille, notamment des enfants. Il faut tout de même dire que faire la part des choses entre le travail, le ménage et les enfants n’est pas facile. Une femme qui travaille a besoin d’aide de la part d’une femme de ménage ou de son mari. Celui-ci peut également rester à la maison s’occuper de tout pendant que son épouse travaille pour faire vivre la famille. Cette figure est-elle aussi appréciée que le cliché d’avant le XXIème siècle ?

L’homme au foyer est mal vu par la société

Les préjugés freinent encore cette image. La mentalité n’a pas encore vraiment évolué. Les hommes ont peur d’être vu comme des hommes soumis s’ils se mettent à s’occuper des enfants et du ménage au lieu de travailler pour gagner de l’argent. Le stéréotype de la femme à la maison et de l’homme qui travaille reste encore très encré dans la société. Puis, dans le monde du travail, les décideurs privilégient encore les hommes aux femmes. Ces dernières sont susceptibles de quitter leur travail ou de prendre à plusieurs reprises du congé surtout si elles sont encore en âge de procréer. Il faut encore faire un long chemin avant d’établir une égalité sans faille entre hommes et femmes.

Article Categories:
Non classé

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title